lundi 14 juin 2010

Watriss & Baldwin - Looking at the U.S. 1957-1986



Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Surveillance des terres, sud-ouest du Texas, 1972


Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Samedi matin, Chef-lieu du comté, 1974


Il y a quasiment un an, je vous parlais de cette exposition que j'avais découverte à l'occasion d'une visite du musée de la photo de Charleroi. Looking at the U.S. retraçait le parcours aux allures de roadtrip, entrepris par le couple de photographes Wendy Watriss et Frederick C. Baldwin au travers des Etats-Unis. L'expo s'ouvrait sur l'un des premiers reportages mené alors en solo par Baldwin en 1957 sur le Ku Klux Klan, pour se conclure avec la série commandée par le magazine Life à Watriss dans les années 80 sur les victimes de l'agent orange suite à la guerre du Vietnam. Le coeur de l'expo était consacré à l'immense somme de clichés noir et blanc collectés par le couple à partir du moment où ils se rencontrent, en 1971, et décident de sillonner les Etats-Unis en caravane. Immersion et quête documentaire sont ici les maîtres mots.


Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Railroad Street, 1974


Si vous avez lu ma précédente note sur le photographe Jacob Holdt, qui entame sa plongée au coeur de l'Amérique des exclus dans les mêmes années, le rapprochement se fait immédiatement. Mais si la démarche qui fonde la collecte de ces clichés par Holdt présente de nombreux traits communs avec celle de Watriss & Baldwin, notamment cette profonde volonté de témoigner, il en résulte un singulier écart quant aux choix esthétiques opérés. Le choix du noir & blanc déjà, qui enracine le travail de Watriss & Baldwin dans la tradition du reportage documentaire d'avant-guerre. Watriss se revendique d'ailleurs de Walker Evans et Dorothea Lange, et l'on sent effectivement toute l'influence que la campagne de la FSA a pu avoir sur les deux photographes. Montrer les Etats-Unis dans leur diversité, tel est le but. Et si la constitution d'un reportage sociologique est l'ambition proclamée du couple, la distanciation n'est pourtant par nécessairement de mise. Comme chez Holdt, l'empathie des photographes pour les hommes et les femmes dont ils fixent les traits est évidente et n'en rend que plus parlant le portrait ainsi dressé d'un territoire riche de ses contrastes.

Looking at the U.S. est depuis le 10 juin présentée, après Charleroi, à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly. Allez-y !


Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Dîner de noces, demoiselle d'honneur et le père de la mariée, 1974


Wendy Watriss, Journée des vétérans de la guerre du Vietnam, Dan Jordan, 36 ans, vétéran de la guerre du Vietnam et son fils Chad, 10 ans, après un discours sur l'Agent Orange à l'extérieur du Texas State Capitol, Austin, 1981



Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin - Looking at the U.S. 1957-1986
Maison de la Photographie Robert Doisneau
10 juin - 3 octobre 2010

toutes images © Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire