mardi 15 juillet 2008

Focus sur une technique : la gomme bichromatée

Robert Demachy, Paysage, 1904, épreuve à la gomme bichromatée, musée d'Orsay.


La semaine dernière la photo du jour était donc consacrée à une technique bien particulière : la gomme bichromatée. Je vous en avais déjà parlé à l’occasion d’un article sur Pierre Dubreuil et le courant pictorialiste, et j’ai souhaité revenir plus en détail sur l'un des procédés les plus employés par les photographes de ce mouvement.


Quelques explications techniques pour commencer, mais rien de trop compliqué, promis ! Tout d’abord, la gomme bichromatée est un procédé de tirage, c’est-à-dire une technique permettant, à partir d’un négatif photographique, d’obtenir une épreuve positive. L’élément de base est un sel de chrome (le bichromate de potassium) qui a pour particularité d’être sensible à la lumière. Mélangé à de la gomme arabique, une réaction s’opère : plus l’émulsion est insolée, plus elle devient insoluble. On ajoute à cette préparation des pigments et on l’étend sur du papier. Une fois le papier sec, le tirage peut être exécuté : la lumière vient frapper le papier au travers du négatif, rendant plus ou moins soluble la gomme. L’épreuve est ensuite dépouillée dans un bain d’eau chaude. Là où l’intensité lumineuse était faible, la gomme a peu durci, elle se dissout donc dans l’eau et perd de sa pigmentation. A l’inverse, les zones de forte intensité lumineuse sont devenues insolubles et conservent leur forte concentration pigmentaire. Cela semble contradictoire ? N’oubliez pas que l’on opère à partir du négatif, dont les valeurs sont inversées, le tirage rétablit cette inversion !


Le procédé est donc simple dans sa mise en oeuvre, mais il permet une grande part d’intervention. Les pictorialistes le qualifient d’ailleurs de «procédé d’interprétation». Que ce soit au moment de la préparation du papier dans la manière d’étaler l’émulsion (à la brosse, au pinceau, etc.), dans la sélection des pigments, ou lors du dépouillement de l’épreuve, par le choix des zones qui seront plus ou moins dépouillées, et par l’emploi également de pinceaux, les photographes explorent toutes les possibilités offertes par la gomme bichromatée. Chaque épreuve ainsi obtenue est unique, ce qui vient appuyer la revendication des pictorialistes à faire reconnaître la photographie comme un des beaux-arts. Une intervention très poussée sur l’épreuve tend également à faire disparaître certaines des caractéristiques historiques de la photographie (netteté, précision dans le rendu des détails) si bien que certains visiteurs des Salons pictorialistes s’interrogent sur la nature de ces images, doutant qu’il s’agisse réellement de photographies. Ces épreuves sont en effet souvent comparées à des gravures à la manière noire ou à l’aquatinte, ou encore à des fusains.


Robert Demachy est l’un des premiers à employer la gomme bichromatée et à s’en faire une spécialité. Certains pictorialistes français, Demachy et Puyo en tête, se constituent en un clan, les «gommistes», pour qui le procédé devient l’enjeu d’une bataille d’influence avec les anglo-saxons. Si les membres du Photo-Club de Paris sont convaincus que la gomme est le meilleur moyen de parvenir à faire oeuvre en photographie, leurs homologues du Camera Club de Londres demeurent réticents. Demachy multiplie donc conférences, articles de presse, traités et expositions afin de les ralier à sa cause. Ses efforts sont payants mais une autre révolution photographique est déjà en germe outre-atlantique. Elle se nomme Photo-Secession et projette de bouleverser les certitudes européennes en matière d’art photographique.


On en reparle prochainement !

6 commentaires:

  1. (Magnifique épreuve)
    En survolant rapidement le wiki sur la gomme arabique, je ne crois pas avoir vu un mot sur son utilisation dans ce procédé photographique.A toi de jouer :D)

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  2. Ton texte est diabolique, on reste sur sa faim et on attend la suite !

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  3. Mais quel suspense, c'est insoutenable!
    Bisous soeurette!
    Lu

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  4. Salut! je vois que tu as l'air d'être bien renseigner sur ce procédé... Peux-tu me contacter sur mon adresse mail ( aurelie_clavier@hotmail.fr ) car j'ai pas mal de question .... Merci d'avance. Aurélie.

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