mardi 29 juin 2010

Photo du jour

Peter Henry Emerson, Poling the Marsh Hay (le ramassage du foin des marais), épreuve au platine à partir d'un négatif verre au gélatino-bromure d'argent, planche XVII du recueil Life and Landscape on the Norfolk Broads paru en 1886.


Photographie exposée en ce moment au musée d'Orsay dans le cadre de l'accrochage "Photography Not Art" Le Naturalisme selon P.H. Emerson


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette photo mais j'aime surtout l'effet obtenu, on se croirait dans le film "Les autres". Ca consiste en quoi l'épreuve au platine à partir d'un négatif verre au gélatino- bromure d'argent?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la technique est un des points-clés pour comprendre la photo d'Emerson, puisqu'il cherche alors à prouver que la photographie est un art. A ces fins, il utilise une manière de faire la mise au point très subtile, qui focalise sur un endroit de la photographie (ici le personnage du premier plan) et se dégrade en un flou léger quand on s'en éloigne. Le but est de reproduire la vision humaine.

    Les négatifs sont réalisés sur des plaques de verre rendues sensibles à la lumière grâce au gélatino-bromure d'argent, une émulsion découverte dans les années 1870 et commercialisée à échelle industrielle dans les années 1880. Ce type de négatif a pour avantage, sinon de se conserver plusieurs mois, de posséder une sensibilité accrue et ainsi d'offrir une réduction des temps de pose, ce qui permet dorénavant de véritablement photographier sur le vif. C'est le cas ici pour Emerson, qui réalise un reportage quasi sociologique sur la vie et l'environnement de l'East Anglia, considéré comme l'une des dernières contrées "vierge" d'Angleterre, encore épargnée par l'industrialisation.

    Quant au tirage au platine (ou platinotype)c'est un procédé non-argentique, qui ne repose donc pas sur la sensibilité de la lumière aux sels d'argent, mais à une association de sels de fer et de sels de platine (d'où son nom). Il est très employé en Grande-Bretagne, où il est mis au point, ainsi qu'aux Etats-Unis et a pour principale caractéristique l'obtention de gammes de gris neutres très subtiles. Emerson l'emploie également pour sa matité, qui permet de rendre plus présent le grain du papier. Le procédé est très en vogue alors chez toute une génération de photographes aux velléités artistiques, notamment chez les membres du Linked Ring. Les platinotypes ont aussi pour avantage d'être très stables dans le temps, ce qui rend d'autant plus agréable la visite de l'expo ;-)

    RépondreSupprimer