Après la rétrospective Robert Capa et les façades art nouveau, l'étape suivante de ma balade à Bruxelles nous mène au Palais des Beaux-Arts pour un petit tour de l'expo De Van Dyck à Bellotto – Splendeurs de la cour de Savoie qui s'y tient actuellement. Il s'agit d'une sélection des oeuvres les plus importantes que compte la collection de la maison de Savoie, habituellement abritée par la Galleria Sabauda de Turin. Celle-ci est en cours de déménagement pour réouvrir à l'horizon 2011 dans un nouveau lieu, bien plus à même de mettre en valeur la richesse de ses collections : le Palais Royal rénové. Durant les travaux les oeuvres, qui ont bénéficié aussi pour l'occasion d'une campagne de restauration, s'offrent un séjour à Bruxelles.
Le cadre offert par le Palais des Beaux-Arts, conçu par Victor Horta dans les années 1920, est somptueux et la muséographie de l'expo y fait écho. Le parcours mêle habilement approche chronologique et thématique en retraçant les étapes majeures de la constitution de la collection de la cour de Savoie sous l'impulsion de ses monarques successifs. La sélection s'étend du XVe au XVIIIe siècle, partant des manuscrits enluminés pour s'achever avec la peinture néoclassique, et retraçant tout autant l'histoire de l'art européen de ces siècles que l'histoire du goût des souverains. Un goût motivé aussi, il ne faut pas le négliger, par l'humanisme ambiant et une volonté toute politique de prouver l'ouverture de la maison de Savoie au monde. A ce titre, l'art flamand y figure en bonne position et l'exposition lui fait logiquement une place toute particulière.
2. Peter Paul Rubens, Hercule au jardin des Hespérides et Déjanire séduite par la Renommée, vers 1638, huile sur toile, chacune des toiles 245 x 168cm, Galleria Sabauda, Turin.
Rubens est bien sûr présent avec les deux très belles toiles d'une facture très libre, un Hercule au jardin des Hespérides et une Déjanire lui faisant pendant. Ma préférence va cependant à son plus célèbre élève, Van Dyck, qui prouve son excellence à dépeindre la figure enfantine, tout en nuance et en douceur, en signant un très touchant portrait des enfants de Charles Ier d'Angleterre.
3. Antoon Van Dyck, Les enfants de Charles Ier d'Angleterre, Charles, Mary et James, 1635, huile sur toile, 151 x 154cm, Galleria Sabauda, Turin.
4. Valentin de Boulogne, Saint Jérôme dans son étude, huile sur toile, 132 x 152 cm, Galleria Sabauda, Turin.
L'autre point fort de la collection se sont les caravagesques représentés notamment par Valentin de Boulogne dont la Marie Madeleine et le Saint Jérôme frappent par leur intensité. La lumineuse Annonciation d'Orazio Gentileschi, particulièrement bien mise en valeur par la scénographie, constitue quant à elle le joyau de la collection, à mon sens. Je crois que j'aurais pu passer des heures à la contempler et à parcourir du regard l'immense drapé rouge, citation directe du Caravage, dont la présence magnétique vampirise et embrase l'ensemble de la scène d'apparence si paisible.
5. Orazio Gentileschi, L'Annonciation, huile sur toile, 286 x 196cm, vers 1623, Galleria Sabauda, Turin.
6. Bernardo Bellotto, Vue de Turin depuis le jardin royal, 1745, huile sur toile, 128,5 x 174cm, Galleria Sabauda, Turin.
Comme le promet l'intitulé de l'expo, le parcours s'achève avec une Vue de Turin depuis le jardin royal, signé du fameux védutiste, disciple et neveu de Canaletto, Bernardo Bellotto. La reproduction que je vous présente ne rend malheureusement pas du tout justice à l'extrême précision du paysage, dont on pense qu'il a pu être réalisé avec l'aide d'une camera obscura. Détail qui nous ramène à la photo et à notre prochaine étape belge : le musée de la photographie de Charleroi et l'expo Watriss & Baldwin dont sont tirés les clichés de cette semaine.
La suite très vite !
De Van Dyck à Bellotto - Splendeurs de la Cour de Savoie
Exposition du 20 février au 24 mai 2009
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Tarif plein : 9 euros
Tarifs réduits : de 1 à 7 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire