dimanche 8 juin 2008

Monumenta 2008 – La Promenade de Richard Serra au Grand Palais


Monumenta, c’est quoi ? «Une enveloppe architecturale transformée en une enveloppe sculpturale», telle est la définition de Richard Serra. Créée l’année dernière, la première édition de Monumenta avait ouvert le gigantesque espace de la nef du Grand Palais, fraichement restaurée, à Anselm Kiefer. Défi relevé avec succès par l’artiste allemand, qui était parvenu à habiter cet immense volume aux proportions de hall de gare et à lui insuffler une véritable profondeur dramatique et réflexive au travers de ses oeuvres sur le thème de la mémoire et de la destruction. C’était un voyage intérieur chaotique ayant pour trame la Shoah, que nous proposait Kiefer, questionnant notre rapport à une Histoire encore vivace.


L’artiste invité cette année par Monumenta est le sculpteur américain Richard Serra, dont les créations, aux dimensions propres à défier les architectures les plus colossales, semblent taillées pour le Grand Palais. Le parti adopté par Serra est cependant très éloigné du tourbillon émotionnel dans lequel Kiefer avait plongé les visiteurs l’an passé, et c’est une Promenade empreinte de sérénité qu’il nous propose.


En cela, l’oeuvre de Serra demeure très marquée par l’expérience qu’il fait, lors d’un voyage en 1970 au Japon, du jardin zen de Kyoto. Il le dit lui-même, cet épisode fut un déclencheur et il intègre dès lors dans sa création une réflexion sur la rythmique de l’espacement. Cet élément est fondamental pour comprendre la Promenade. Car face à ces immenses structures de métal qui se dressent vers la voûte transparente de la nef, à la fois massives et extrêmement frêles, légèrement inclinées, comme prêtes à s’effondrer, c’est bien la mouvance, la promenade du visiteur au sein de l’oeuvre qui en forme le coeur même.


«Le sujet, c’est l’expérience que vous avez en rentrant dans cet espace et en vous y déplaçant. C’est votre expérience de cette oeuvre» dit Serra. Plus encore, c’est une expérience privée, de l’ordre de l’intime, vécue en public. Déroutante et très enrichissante, cette expérience, je vous la recommande vraiment ! Un des temps forts de la scène culturelle parisienne, sans nul doute.











Monumenta 2008 : la Promenade de Richard Serra
Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8è
du 7 mai au 15 juin 2008
tarif plein : 4 euros
tarif réduit : 2 euros
audioguide gratuit, profitez-en !


Photos de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'ai entendu une émission sur france inter un matin dans ma voiture en allant à aix et c'est curieux mais je n'imaginais pas des grandes sculptures de métal de cette manière...

    RépondreSupprimer