vendredi 4 avril 2008

La photo de la semaine



J'ai ressorti mon Polaroïd adoré, refait un petit stock de pellicule (si comme moi vous trouvez ça hors de prix, filez sur eBay), et je me réaclimate doucement à l'image argentique. Le premier essai a été le bon et je suis tout de suite retombée amoureuse du grain si particulier de ces clichés, de leurs tonalités, de leur matérialité aussi, que le numérique tout puissant occulte tellement.


Photo de l'auteur.

2 commentaires:

  1. il parait que sur photoshop CS 2
    il y a un jeu d'options qui permet de transformer du numerique en simili argentique, en choississant le type de pellicule que l'on veut mimer ( Ilford, Fuji, Ekta etc..)

    RépondreSupprimer
  2. Après vérification auprès des autorités photoshopiennes (Julien quoi), c'est tout à fait exact, mais ce sont des conversions au niveau des nuances de n&b, et elles sont assez artificielles et arbitraires. En plus, faut vraiment être à fond dans la peloch n&b pour voir les différences de nuances.
    Et à mon avis, ça ne peut pas remplacer le vrai grain de l'argentique.

    C'est pas facile à expliquer cette histoire de grain, je sais, c'est une affaire d'imperceptible qui fait toute la différence pour finir. Je dis pas que c'est mieux, mais c'est pas pareil !

    RépondreSupprimer