mardi 29 juin 2010

Photo du jour

Peter Henry Emerson, Poling the Marsh Hay (le ramassage du foin des marais), épreuve au platine à partir d'un négatif verre au gélatino-bromure d'argent, planche XVII du recueil Life and Landscape on the Norfolk Broads paru en 1886.


Photographie exposée en ce moment au musée d'Orsay dans le cadre de l'accrochage "Photography Not Art" Le Naturalisme selon P.H. Emerson


mardi 22 juin 2010

Les expos photo de l'été



Et voilà le deuxième calendrier ! Les principales expos de photographie à Paris et en banlieue y figurent.

Cliquez ci-dessous ou retrouvez-le en permanence dans le menu de droite --->


vendredi 18 juin 2010

Les expos de l'été



Si comme moi vous passez l'été à Paris, ce calendrier mis à jour devrait vous être utile pour ne pas vous morfondre alors que tout le monde est en vacances !

Comme pour la précédente édition, le fonctionnement est tout simple et vous permet d'avoir en un coup d'oeil un aperçu des expositions en cours. Chaque barre est cliquable et vous renvoie vers le site du musée organisant l'expo pour ainsi accéder aux informations utiles à la préparation de votre visite.

Gardez à l'esprit que je n'ai pas fait figurer sur le calendrier la totalité des expositions se tenant à Paris cet été, car la liste aurait été bien trop longue. Vous retrouvez ici les manifestations qui ont retenu mon attention. Les expositions de photographie ne s'y trouvent pas car elles feront l'objet d'un deuxième calendrier qui sera publié dans les jours à venir.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au calendrier ou retrouvez-le en permanence tout en haut du menu à droite !





lundi 14 juin 2010

Watriss & Baldwin - Looking at the U.S. 1957-1986



Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Surveillance des terres, sud-ouest du Texas, 1972


Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Samedi matin, Chef-lieu du comté, 1974


Il y a quasiment un an, je vous parlais de cette exposition que j'avais découverte à l'occasion d'une visite du musée de la photo de Charleroi. Looking at the U.S. retraçait le parcours aux allures de roadtrip, entrepris par le couple de photographes Wendy Watriss et Frederick C. Baldwin au travers des Etats-Unis. L'expo s'ouvrait sur l'un des premiers reportages mené alors en solo par Baldwin en 1957 sur le Ku Klux Klan, pour se conclure avec la série commandée par le magazine Life à Watriss dans les années 80 sur les victimes de l'agent orange suite à la guerre du Vietnam. Le coeur de l'expo était consacré à l'immense somme de clichés noir et blanc collectés par le couple à partir du moment où ils se rencontrent, en 1971, et décident de sillonner les Etats-Unis en caravane. Immersion et quête documentaire sont ici les maîtres mots.


Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Railroad Street, 1974


Si vous avez lu ma précédente note sur le photographe Jacob Holdt, qui entame sa plongée au coeur de l'Amérique des exclus dans les mêmes années, le rapprochement se fait immédiatement. Mais si la démarche qui fonde la collecte de ces clichés par Holdt présente de nombreux traits communs avec celle de Watriss & Baldwin, notamment cette profonde volonté de témoigner, il en résulte un singulier écart quant aux choix esthétiques opérés. Le choix du noir & blanc déjà, qui enracine le travail de Watriss & Baldwin dans la tradition du reportage documentaire d'avant-guerre. Watriss se revendique d'ailleurs de Walker Evans et Dorothea Lange, et l'on sent effectivement toute l'influence que la campagne de la FSA a pu avoir sur les deux photographes. Montrer les Etats-Unis dans leur diversité, tel est le but. Et si la constitution d'un reportage sociologique est l'ambition proclamée du couple, la distanciation n'est pourtant par nécessairement de mise. Comme chez Holdt, l'empathie des photographes pour les hommes et les femmes dont ils fixent les traits est évidente et n'en rend que plus parlant le portrait ainsi dressé d'un territoire riche de ses contrastes.

Looking at the U.S. est depuis le 10 juin présentée, après Charleroi, à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly. Allez-y !


Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin, Dîner de noces, demoiselle d'honneur et le père de la mariée, 1974


Wendy Watriss, Journée des vétérans de la guerre du Vietnam, Dan Jordan, 36 ans, vétéran de la guerre du Vietnam et son fils Chad, 10 ans, après un discours sur l'Agent Orange à l'extérieur du Texas State Capitol, Austin, 1981



Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin - Looking at the U.S. 1957-1986
Maison de la Photographie Robert Doisneau
10 juin - 3 octobre 2010

toutes images © Wendy Watriss & Frederick C. Baldwin